Le souhaitez-vous sucré ?
une conférence
par
Emile Decker
Une visite de l'exposition en place dans le jardin d'hiver qui présente une centaine de pièces dont plus de 80 sucriers de table de Sarreguemines et de Digoin sera complétée par une conférence d'Emile Decker; le vendredi 21 mars 2014 à 20h, dans le jardin d'hiver du musée de la faïence.
Ce conservateur honoraire des musées de Sarreguemines nous racontera le voyage du sucre de l’inde à l’Europe.
Il nous expliquera les techniques qui ont permis d’obtenir à partir d’un sirop le “morceau” parallélépipédique aux angles parfaits que nous utilisons actuellement.
Il nous parlera des techniques, des outils et objets utilisés pour sa transformation et son service.
Enfin, les pièces de céramique qui servaient et servent encore à la présentation du sucre sur les tables d'hier et d'aujourd'hui seront évoquées.
Bien évidemment le sujet de notre exposition actuelle : le sucrier de table sera remis à sa place : au centre du service à dessert.
Nicole Gauvin