Quinzaine de la faïence 2012
Cette année, Sarreguemines-Passions organise pour la sixième fois, la "Quinzaine de la faïence" et la 10e édition de son salon "Antiquités, faïences et belle brocante".
Le but de notre manifestation est de mettre en exergue, le passé faïencier et l’histoire de la région. Pour se faire nous organisons des conférences qui mettent en lumière des procédés ou des productions céramiques de Sarreguemines, Digoin ou Vitry-le-François. Nous terminons cette « quinzaine » par un salon « Faïences Antiquités et Belle brocante » qui fait une très grande place aux productions sarregueminoises.
Pour améliorer la visibilité de l’association, nous participons à des manifestations organisées par des associations amies. Cette année, c’est le cas pour l’exposition "Barbotines, Majoliques, Trompe l'œil.... dans le sillon de Bernard Palissy" à la "Maison Régionale des Arts de la Table", à Arnay-le-Duc. Nos adhérents ont mis à disposition des organisateurs plus de 250 pièces pour aider à illustrer la manifestation et Sarreguemines y est, grâce à nous, la faïencerie européenne la mieux représentée.
Cette année, en collaboration avec les musées de la ville, nous avons sélectionné et mis sur pied deux conférences. Une le 4 octobre au jardin d’hiver du Musée de la Faïence, «Photo et céramique à Sarreguemines» puis, le 11 octobre au moulin de la Blies « Etre ouvrier aux faïenceries de Sarreguemines 1880/1980 ».
Cette année, comme maintenant à l’habitude, la dixième édition du salon de Rémelfing "Antiquités, Faïences et belle brocante" clôturera la Quinzaine de la faïence et se tiendra les 13 et 14 octobre 2012 au château de la ville.
Photo et céramique à Sarreguemines
Conférence “apéritive”
Jeudi 4 octobre 2012 à 18h30
jardin d’hiver du musée de la faïence
Par Christian Thévenin
régisseur des collections des musées de Sarreguemines
et Henri Gauvin Président de Sarreguemines-Passions
Conférence en trois volets
- Les origines des différentes méthodes de transfert des clichés photographiques et les procédés appliqués à la céramique.
- Le rôle de l’ingénieur Charles Chérix dans la mise en place etl’amélioration de ces techniques dans les usines du groupe
Utzschneider et Compagnie.
- Les applications du transfert de la photo sur céramique pour la décoration des objets dérivés de la toute nouvelle industrie
du tourisme au début du 20e siècle
A la fin de la conférence, un apéritif sera servi permettant d’aborder de manière détendue la partie réservée aux questions.
Etre ouvrier aux faïenceries de Sarreguemines 1880/1980
Conférence “apéritive”
Jeudi 11 octobre 2012 à 18h30
Musée des techniques faïencières
Moulin de la Blies
Par Gilles Greff
Médiateur du patrimoine au musée des techniques faïencières
On connaît essentiellement les faïences de la manufacture, mais comment vivait-on dans l’usine, dans les ateliers et chez soi lorsqu’on était un ouvrier de la prestigieuse Faïencerie ?
Au travers de photos d’archives détenues par les musées de la ville de Sarreguemines datant pour les plus anciennes de 1880, le conférencier expliquera ce qu’était la vie des ouvriers des manufactures Utzschneider & Compagnie pendant un siècle entre 1880 et 1980.
Il nous fera entrer dans la réalité des ateliers et nous plongera dans l’intimité des lieux de vie.
L’an dernier, ce conférencier nous a montré l’impact qu’ont pu avoir les installations des usines des faïenceries sur le paysage et la vie de la ville. Cette année il nous fera découvrir l’influence de la grande communauté des “fayenciers” sur la vie et les coutumes de la cité.
A la fin de la conférence, un apéritif sera servi permettant d’aborder de manière détendue la partie réservée aux questions.
Le salon 2012
ANTIQUITES FAÏENCES & BELLE BROCANTE
au
Château de Rémelfing
Les 13 & 14 octobre 2012
De 10h à 18h
Cette année encore, l'association souhaite attirer les jeunes collectionneurs et amplifier le mouvement d'adhésion amorcé années précédentes en maintenant à 3€ le prix d'entrée à son salon et en présentant des pièces intéressantes à des prix encore accessibles.
Le prix d'entrée à notre salon figure désormais parmi les plus abordables de la région. Il est évident que si comme c'est le cas à Sarreguemines quand nous organisons des expositions, les locaux étaient mis gratuitement à notre disposition, l'entrée serait gratuite. A Rémelfing, la municipalité ne peut nous assurer la gratuité du château ni payer la location des chapiteaux. Ces locations sont entièrement à notre charge.
L'accueil que l'association reçoit dans cette municipalité est un stimulant pour les bénévoles qui organisent ce salon. Leurs efforts sont les vraies raisons du succès de cette manifestation.
Malgré la morosité qui s’est installée sur le commerce des antiquités, nous espérons que l’édition de cette année sera de la même veine que les neuf précédentes et pourquoi pas meilleure.
L'inauguration aura lieu le 13 octobre à 11h. Un vin d'honneur sera servi à l'issue.