Imprimer

PETRA'S SHOE ART.

Image

Le monde de Petra E. Bhatnagar, notre invitée d'honneur 2010.

" The Goddess and her Shoes "
" La Déesse et ses Chaussures ".

Deutsche Fassung

ImageUn exposé, une histoire banale ou imaginative, un récit, un conte ou une simple représentation artistique, peu importe.
Ce thème est en tout cas le fil conducteur pour son travail artistique depuis toujours. Il a laissé au vrai sens du mot des traces de chaussures, qu’on ne peut confondre.
Des chaussures aux pieds de déesses voluptueuses ; des chaussures à la rencontre mais aussi liées symboliquement avec l’environnement, avec l’architecture, avec la nature ; des chaussures devenues sujet autonome en voyages du Nouveau Monde à travers l’Europe jusqu’en Orient.
L’artiste œuvre essentiellement sur des supports en papier, tissu et toile. Petra dessine, peint, grave des plaques de cuivre, imprime avec une presse à taille douce, utilise la technique du collage et mélange avec aisance et perfection ces techniques. Elle n’hésite pas à utiliser pour ses monotypes ou ses préparations des supports pour  ses chalcographies des matériaux trouvés dans la nature comme feuillage, fleurs ou des produits de fabrication industriels comme du fil de fer, tissus plastique ou plus exotiquement des peaux de serpent. Toutes ses œuvres excellent par ses couleurs gaies, vives et somptueuses.

Petra Bhatnagar est diplômée en Graphik-Design de la Folkwangschule à Essen en 1976 et comme Teaching Credential en Californie (USA).
Elle poursuit sa formation auprès du professeur Ulrike Rosenbach à Saarbrücken et élargi ses techniques au Work Shop International à Séguret en France.
Travaillant et habitant simultanément en Allemagne et en Californie, Imageelle gère pendant une dizaine d’années sa propre galerie d’art à San Francisco. Aujourd’hui elle réside à Saarbrücken et initie les enfants à l’art dans le cadre d’une " Kinder Kunst Akademie ", dont elle est la fondatrice. Elle donne des cours de gravure, participe et enseigne dans les projets soutenus par l’Union Européenne, l’Etat Allemand et le Saarland. Depuis 2002 elle écrit des poèmes, des histoires courtes et fait des lectures en concordance avec ses œuvres.

Dès les années 1970 elle expose aux USA, aux Pays Bas, en Crète et en Allemagne, ainsi que dans notre Région à Homburg, à Saarbrücken à la Moderne Galerie et lors du Filmfestival Max Ophüls Preis. 
                                                   Betty et Roudy Hammes

L'invitée étant Allemande, le texte en allemand est consultable en cliquant ici

Pour aller sur la page Théding 2010 cliquer ici.