Imprimer

Les tasses dites
"à moustache"

 

Image
Tasse à thé en porcelaine - décor 17 - marque I14

        

  

 

 

  

 

    Moustache est un mot qui nous vient du grec ancien mustax (lèvre supérieure).

 

 

      Cet attribut masculin semble avoir été l’apanage des peuples barbares au début de notre ère. Ainsi les romains représentaient toujours avec des moustaches les peuplades barbares qu’ils affrontaient. En France son port ne se généralisera que vers le 17e siècle.
      A notre connaissance, les seuls rois français représentés avec des moustaches sont Louis XIII et Louis XIV.
      C’est sous le Premier Empire que cet attribut masculin se généralise dans l’Armée française. La moustache sera alors différente d’un corps à l’autre : ainsi le hussard portera une moustache séparée en son milieu alors que le fantassin portera une large moustache complète.
      A. V. Arnault dans ses critiques (Bossange Paris 1827 – P 466) nous affirme que “la moustache ou les moustaches sont aujourd’hui plus en vogue que jamais, déjà même elles ornent plus d’un visage pacifique, quoique les abbés ne les aient pas encore reprises.

     Cette mode ira même jusqu’à devenir une obligation dans l’Armée. En 1832 le ministre de la guerre en impose le port pour tous les militaires, sauf pour la gendarmerie qui est punie pour son comportement sous la Restauration et pendant la Révolution de juillet 1830. Cette interdiction sera levée en 1841.

    En 1836, Les troupes d’élites se verront même imposer le port de la moustache et de la mouche, les autres troupes la moustache seule et les  fonctionnaires civils de l’Armée (dont les médecins) les favoris.
     Ces obligations disparaîtront vers 1916 pour se conformer à l’utilisation du masque à gaz.

      Ainsi pour que les messieurs puissent boire leur thé sans porter atteinte à l’arrangement de leur ornement pileux, il a été fabriqué vers la fin du 19e siècle, des tasses qui présentent une protection qui empêche le liquide d’atteindre la moustache.
Celles que nous présentons sont des tasses à thé en porcelaine et portent toutes la marque I 14.

Ci-dessous un tête-à-tête décor Estrées
Image
Image

        Si les tasses ordinaires se tiennent indifféremment de la main droite ou de la main gauche, il n'en est pas de même pour les tasses à moustaches

Image
Tasse pour gaucher - décor 17 vert
Image
Tasse pour droitier - Décor 17 bleu

 

 

 

  

 

 

 

Image
Vue de dessus d'une tasse à thé, décor Estrèes, forme cannelée marque I 14
Henri Gauvin