Imprimer

Une tasse rare et encore mystérieuse.

 

 

Le coup de cœur de ce mois de novembre nous arrive en direct du "Trou du diable".

En fait, un lieu où se forme un ensemble de tourbillons impressionnants au bas des chutes du Niagara du côté québécois.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle, ou au tout début du 20ème, c'est le début du tourisme de masse. Les visiteurs du site des chutes du Niagara pouvaient acheter notre "coup de cœur"  dans une boutique. Ce souvenir est une tasse dont la forme n'a actuellement pas été identifiée sur les catalogues que possède notre association et sa sous-tasse, qui semble être identique à une soucoupe de tasse à café de taille 2 de forme "Eriè". Elle porte la marque I 17 et 2M en creux.

L'ensemble est en "gros bleu" avec un filet or sur les bords extérieurs et un feston or au-dessus d'une bande blanche au milieu de la tasse. Cette bande porte l'inscription   "DEVIL'S HOLE NIAGARA" en lettres d'or ("le trou du diable").

-       Le diamètre de la tasse est de 69mm

-       La hauteur 58mm

-       La sous tasse a un diamètre  de 114mm

-       Une hauteur de 25mm.

 

Nous savons qu'Utzschneider & Cie exportait vers les Etats-Unis par la maison Bloch de Paris puis plus tard, vers 1920, directement par Mittledorfer & Strauss de New York qui commercialisera les produits de Sarreguemines sous sa propre marque avec parfois l'ajout "Made in France" si la marque de la manufacture Sarregueminoise n'apparaît pas sur la pièce.
L'histoire de notre tasse est encore un peu floue et nous sommes preneurs de tout renseignement la concernant.

Henri Gauvin