Imprimer

Une pendule "paquebot Normandie"

                                            
                                                     Le coup de cœur de ce mois de janvier est un coup de chapeau aux chantiers navals de Saint-Nazaire qui viennent d'obtenir la construction d'un nouveau paquebot de luxe. 
Il s'agit d'une pendule représentant le paquebot "Normandie".

La décision de construction de ce bâtiment a été prise à la fin des années 1920. Après les paquebots France, Paris et Ile de France, il s'agissait pour l'armement français de donner à la France un "transatlantique" exceptionnel. La crise économique de 1927 va faire prendre du retard à la construction. Le Normandie, lancé par le Président Lebrun le 29 octobre 1932 à Saint-Nazaire, ne fera son voyage inaugural que le 29 mai 1935. Il est alors le plus grand et le plus luxueux paquebot du monde. Il bat le record de la traversée dès son premier voyage aller vers New York, record qu'il améliore lors de la traversée retour. Ce sera le seul paquebot français à avoir arboré le "ruban bleu", symbole de ce record.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est désarmé et reste à quai dans le port de New York où il sera détruit le 10 février 1942 par un incendie, lors des travaux d'aménagement entrepris pour le transformer en transport de troupes

Bien qu'ayant eu une existence courte, le Normandie a marqué le monde entier par sa qualité technique et le raffinement de ses installations. Il reste aujourd'hui encore le paquebot de luxe de référence.

Notre "paquebot-pendule" est dit par certains collectionneurs et marchands avoir été vendu en souvenir à la boutique du bord. Cette affirmation n'a pu être confirmée par les spécialistes de l'histoire du mythique paquebot. De fait, la qualité très moyenne de l'exécution du sujet et le mouvement de la pendule ne semblent pas en accord avec le luxe du Normandie. Il faut plutôt voir là un hommage populaire de la faïencerie au fleuron de la flotte commerciale française.  Il est aussi dit qu'il existe une version plus petite de cette pendule. Rien actuellement ne nous permet de confirmer cette assertion. Rien non plus ne nous permet de l'exclure, il existe des exemples de pendule ou de garniture de cheminées (pendules et deux vases)  identiques mais de tailles différentes.

Son numéro de forme 5603 nous indique une production d'après 1930 et précède une autre pendule, le numéro 5604, pendule en forme de maison alsacienne.

Données techniques :

Longueur :      530mm
Largeur :         80mm
Hauteur :         140mm
Poids :             1750g, (1820g pour le premier qui est restauré)
Marque :         I 37
N° de forme : 5603 en creux

 

Pour en savoir plus sur le NORMANDIE on trouvera beaucoup d'articles sur internet. Un site a particulièrement retenu notre attention pour son contenu, la rapidité et la précision de ses réponses. Vous le trouverez à cette adresse http://www.paquebot-normandie.net/

Henri Gauvin