Imprimer

Un cadre publicitaire ?

 

Le coup de cœur de ce mois est une pièce étrange !

Si on se cantonne à son numéro de forme : 2755, il désigne une applique cadre Louis XIV, bien que ce cadre se rapproche plutôt du style Louis XV. Ce numéro d'ordre dans les registres des formes fait penser à une création vers 1900 selon les critères de datations maintenant admis. Etrange puisque c'est la grande  période du style "Art Nouveau" et que la résurgence du Rococo, un avatar du style Louis XIV  au quel on pourrait rattacher cette pièce, se soit éteinte vers le milieu du 19e siècle.

 

Etrange encore l'emploi au revers de la marque C03 dont l'utilisation est supposée ne pas avoir dépassé 1890 !

 

La mention "Fayenceries artistiques de Sarreguemines"  semble indiquer qu'il s'agit-là d'un objet destiné à la "réclame", pour une exposition ou le magasin d'un important revendeur de céramiques sarregueminoises.

 

Surprenante la signature de l'artiste que l'on retrouve pratiquement à l'identique sur une coupe produite après la Seconde Guerre mondiale à  l'Atelier du Revernay (Digoin) !

 

Le décor de marine en camaïeux de bleus peut se trouver sur d'autres pièces avec quelques différences dues aux exécutions par plusieurs peintres.

 

 

 Données techniques :

-          Hauteur 525 mm

-          Largeur 370 mm

-          Epaisseur 15 mm

 

Ce coup de cœur pose bien des questions et si vous avez des réponses ou des suggestions nous sommes à votre écoute.

Henri Gauvin.