Imprimer
 

Image
Le bleu
dans l'Art de la table.

Arnay-le-Duc
du 9 avril
                  au
11 novembre 2010.

 Au cœur de la Bourgogne, proche de Beaune, Saulieu, Dijon et Autun, Arnay le Duc possède un patrimoine historique important dont les Hospices St Pierre, bâtiment du 17e siècle qui depuis 1980 abrite la Maison Régionale des Arts de la Table.


Cette maison abrite chaque année des expositions en lien étroit avec la gastronomie, l’art culinaire et les arts de la table.

En 2010, le thème de l'exposition est "Le Bleu dans l’Art de la Table". L'affiche montre une assiette de Sarreguemines décor "François".

 

Image
Les vitrines des faïences de Saint-Uze.




L'association qui gère la maison a fait appel, entre autres, à Sarreguemines-Passions et au musée de Sarreguemines pour le prêt de pièces destinées à présenter les productions des usines des groupes U&C et SDV du 19e siècle à nos jours.

 

Image
Vues des vitrines de Sarreguemines

Lors de l'inauguration, après le discours de bienvenue de la présidente, de nombreux élus, des collectionneurs et des amis ont fait l'éloge de la qualité de l'exposition et du dévouement des bénévoles qui participent ainsi au rayonnement de la culture et  à la renommée de la région. C'est en effet plus de 10.000 personnes qui ont visité l'exposition 2009 mettant la "Maison d'Arnay" au premier rang des sites visités dans la région. Vu la qualité du cru 2010, ce chiffre devrait être dépassé cette année.

Image
Une autre vue des vitrines de sarreguemines



L'exposition de 2010 présente le bleu dans la décoration des pièces, objets et ustensiles ayant trait à l'art de la table.

Ont trouvera au rez-de-chaussée deux gros pôles qui montrent les faïences de Saint-Uze pour l'un, et les faïences de Sarreguemines et Digoin(1) pour l'autre. Ces pôles sont ceinturés de vitrines ou sont exposées les productions d'autres manufactures de céramique, de cristal et de verre françaises et étrangères. La présentation continue dans des vitrines a l'ètage d'ou l'on a une vue exceptionnelle de l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée.

Image
Le hall d'entrée lors de l'inauguration



En bref, le coup de cœur de ce mois vous propose d'aller visiter une exposition de qualité dans un site historique remarquable avec une organisation sans faille qui a su mobiliser les forces vives de sa région pour arriver à un résultat exceptionnel.

 

Image
Une petite partie du rez-de-chaussée vu de l'étage avant l'inauguration.

Pour plus d'informations :

 

Maison Régionale des Arts de la Table
15 Rue St Jacques
21230 Arnay le Duc
Tél/fax: 03 80 90 11 59


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet: www.musee-artsdelatable.com

Ou encore :

Office de tourisme
15, rue Saint-Jacques
21230 Arnay-le-Duc

Tél/fax : 03 80 90 07 55
Contact
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
: www.arnay-le-duc.com

Image
La cuisine des hospices accueille aussi des faïences bleues.


(1) Environ 70 pièces prétées par le musée de Sarreguemines et 200 par

Sarreguemines-Passions