Imprimer

 Une boîte pour amoureux  

 

Ce mois-ci, une ravissante petite rareté

 

 
 
 
 ImageMalgré toutes les connaissances que nous avons de la production de la faïencerie de Sarreguemines, il est possible de découvrir des pièces encore inconnues !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est ce qui est arrivé à deux de nos adhérents qui ont voulu nous faire partager leur découverte.

Il s'agit d'une boîte rectangulaire d'environ. 17,5cm de long, 8cm de large, d'une hauteur de 8,5cm (têtes comprises) et d'un poids de 400g.  Elle est en porcelaine blanche rehaussée de couleurs posées au pinceau. Le détail le plus charmant est la prise du couvercle formée de deux têtes d'elfes – une fille et un garçon – s'embrassant. Leurs ailes sont formées en relief sur le couvercle. Les contours sont rehaussés de couleurs pastel.

 

 

Image
Détail de la prise du couvercle
 
 
 
 
 
Image
Détail d'un décor central
 
 
 
 
 
Des médaillons aux bouquets de roses de chaque côté complètent le décor. Une pièce typique de l'Art Nouveau.
Si on se pose la question : "A quoi peut bien servir cet objet?"  On reste dans l'incertitude. On peut penser à un élément d'un nécessaire de toilette mais cette boite semble trop fragile pour être une pièce utilitaire. Cela voudrait dire aussi qu'il existe d'autres pièces pour compléter l'ensemble. Une idée plus vraisemblable serait que c'est un objet produit pour une occasion particulière, peut-être un cadeau de mariage ou de fiançailles. Les deux elfes s'embrassant et les roses, symbole de l'amour sont peut-être des indices. Mais puisque nous n'avons pas encore vu de pièce semblable ce n'est qu'une supposition et d'autres explications sont possibles 
 
 
 
 
ImageImage  

   Marque de cette boite                                                    La boite vue de dessous                 . 

  

Peut-être un lecteur aura-t-il une autre explication ?

(Texte adapté d'une communication de Margitta Brinkmann)